BRIO Bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie pro

L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

Évalué à l’examen, sous forme d’une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels. La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle : des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif. Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires : une bibliothèque de ressources et d’idées – BRIO – et l’opération nationale des « chefs-d’œuvre de la République ».

- Source : extrait de la page dédiée du site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Vidéo de présentation

- Visionner la vidéo de présentation de BRIO sur la chaîne du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :

Je souhaite participer et contribuer

Le site BRIO dispose, pour vous proposer des ressources adaptées, de moteurs de recherche internes par niveaux de formation et cursus spécifiques : diplômes et spécialités, académies et enseignements.
Vous trouverez très facilement des ressources dédiées pour les CAP et les Bac Pro de la filière de formation.
- Vous pouvez également proposer vos propres ressources pour les partager et enrichir BRIO.
- L’accès au site par authentification est automatique dès lors que vous possédez une adresse académique. Mais vous pouvez également vous créer un compte.
- Les ressources sont partagées et une « foire aux questions » vous livre toutes les clés pour télécharger, proposer, partager, ... en quelques clics de souris !

- BRIO - Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
- Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
- Réalisation du chef-d’œuvre en voie professionnelle : lancement d’une bibliothèque de ressources et d’idées et d’une opération nationale « Les chefs d’œuvre de la République », sur le site du ministère
- Chaîne Youtube du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports