Les 14 allergènes à déclaration obligatoire

Image interactive et fichier svg

Usages du numérique Textes Formation Sécurité - Hygiène

lundi 4 avril 2022, par Serge Raynaud

Pascal Pierrat est depuis la rentrée 2020 DDF au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée).
Il était auparavant Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

Curieux des innovations il a essayé XIA.
C’est donc tout naturellement qu’il nous fait partager une image interactive qu’il a réalisée pour nous familiariser avec les allergènes alimentaires et les mentions obligatoires concernant les informations aux consommateurs.

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire

Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie, ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation dans le cas d’un allergène alimentaire.
Un consommateur souffrant d’une allergie alimentaire reconnue doit éviter de consommer des aliments contenant la substance susceptible de lui occasionner des troubles plus ou moins graves.
La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d’information du consommateur.

Tout produit contenant des allergènes fait l’objet d’un étiquetage obligatoire.

Cela concerne la restauration, mais aussi les activités « traiteur » ainsi que la vente à emporter de tout produit emballé.

Image interactive - XIA

Cliquer sur la vignette pour voir l’image interactive XIA réalisée par Pascal Pierrat :

Pascal Pierrat a tout compris du sens du partage : il nous propose en téléchargement son fichier svg.
Cela signifie, pour les usagers de XIA, que nous pouvons modifier son travail, le mettre à jour, etc.
C’est pour moi l’occasion de rappeler quelques points :

1. Pascal Pierrat reste l’auteur et doit être mentionné en tant que tel ; ce qui ne vous empêche pas d’ajouter votre nom si vous faites de modifications,
  2. Si vous souhaitez distribuer le fichier modifié, il faut le faire à l’identique, à savoir sous licence CC-BY-NC-SA 3.0.FF (Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions),
  3. Usage commercial interdit.

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire. MAJ 11/2017

Fichier « svg » à télécharger. Version novembre 2017

Les allergènes alimentaires à déclaration obligatoire
Pascal Pierrat. Mise à jour : S. Raynaud

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) - Allergènes alimentaires
 Visiter le site de XIA et télécharger la dernière version disponible
 Pour utiliser la version XIA Express avec votre iPad, rendez-vous sur votre iTunes store puis écrivez « Xia express » dans le moteur de recherche.