Repas « Fruits et légumes »

En compagnie de Frédéric Jaunault et Sandrine Leriche

CAP Ressources Primeur Filière hôtelière

mardi 21 juin 2022, par Serge Raynaud

Céline Martinet est professeure d’Arts culinaires et coordinatrice Erasmus+ au lycée professionnel Château des Coudraies à Étiolles, académie de Versailles. Elle contribue et propose, toujours dans la suggestion, des actions de son lycée.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation). Le lycée est membre du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV)

Cet article peut présenter un intérêt pour la formation de CAP Primeur ; au-delà, il permet de valoriser l’expertise professionnelle en matière de fruits et légumes.
Serge Raynaud

Utiliser des fruits et légumes de saison est une démarche qui obtient une grande résonance dans les métiers de la restauration.
Mais, depuis peu, il existe une formation spécifique dans la filière des Métiers de l’Alimentation : le CAP Primeur.
Frédéric Jaunault est MOF Primeur 2011 ; il est champion d’Europe de sculpture sur fruits et légumes, et trois fois champion de France de barbecue grâce à des légumes grillés.

Vidéo de sculpture de légume

Au Mans, Frédéric Jaunault transforme un potiron de 984 kg en animal :

Avec les élèves

Le jeudi 2 juin 2022, avec sa compagne Sandrine Leriche, le rendez-vous était pris avec les élèves de baccalauréat professionnel Cuisine du lycée professionnel Château des Coudraies à Étiolles, académie de Versailles.

Ils ont encadré ces élèves de première, classe européenne, et leur ont prodigué leurs précieux conseils pour préparer un repas pour 30 convives.
Leur bienveillance et leur professionnalisme ont permis d’enchanter les primeurs et de régaler les convives. Plaisir des yeux et des papilles garanti !

Le service en salle a été assuré par les élèves de CAP C et S en HCR sous la conduite de leurs professeurs.

Photographies

Voici les photographies des acteurs et des réalisations de ce repas :

Classe de baccalauréat professionnel européen cuisine
Céline Martinet
Classe de premiere bac pro aidée de CAP en salle
Céline Martinet
Filet de sardine et asperges, vinaigrette framboise et estragon (1)
Céline Martinet
Filet de sardine et asperges, vinaigrette framboise et estragon (2)
Céline Martinet
Blanc de poulet Label Rouge, peau croustillante, quenelle de fine mousseline et sauce cresson au wasabi (2)
Céline Martinet
Blanc de poulet Lable Rouge, peau croustillante, quenelle de fine mousseline et sauce cresson au wasabi (1)
Céline Martinet
Baba crème à la betterave et soupe de cerises

Liens et ressources

Lycée professionnel Château des Coudraies à Étiolles
 Compte Instagram du lycée
 Académie de Versailles

Ressources fruits et légumes

Réglementation « Fruits et légumes » - 2003 à 2022, sur le site de la DGCCRF
 Fruits et légumes, sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Les fruits et légumes « primeur » sont récoltés au printemps, tôt dans la saison.