CAP Primeur. Dossier pédagogique

Approvisionnement, stockage et préparation des fruits et légumes

Formation CAP Ressources Primeur

vendredi 8 avril 2022, par Serge Raynaud

Une contribution de Yannick Laurent, professeur au lycée professionnel Jean de Prades à Castelsarrasin, académie de Toulouse.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Yannick Laurent, avec le soutien d’Anne-Marie Giacometti, IEN Économie-Gestion de l’académie de Toulouse, propose et partage ce document complet.
Comme pour tous les documents proposés sur ce site, l’usage commercial est interdit.
(Pour rappel, le site est diffusé sous licence CC BY-NC-SA. Voir les mentions légales).

Le CAP Primeur a été créé en 2017 (CAP Primeur - 2017). Ce nouveau diplôme de la filière s’est rapidement inscrit dans l’offre de formation, avec six ouvertures dès la rentrée 2018.
Aujourd’hui, ce sont près de 30 établissement qui proposent cette formation, le plus souvent par la voie de l’alternance.

La réception le stockage des fruits et légumes

L’activité de réception le stockage des fruits et légumes (Activité 1 du pôle 1) est abordée en formation lors des PFMP pour la voie de l’initial scolaire et en entreprise (formation par la voie de l’alternance).

Le document partagé par Yannick Laurent donne des pistes pour tous les aspects de cette activité : savoir être, communication et accueil, contrôle des produits et conformité, vérification des documents commerciaux, conseils de manutention, d’entreposage et de conditionnement, gestion des stocks, choix des filières d’approvisionnement, productions françaises, circuits de distribution, ...

Yannick Laurent

Grâce à ce document, l’élève ou l’apprenti doit être capable de :
 Respecter de la rotation des stocks ;
 Contrôler et vérifier des documents commerciaux ;
 Identifier et communiquer au responsable des non-conformités constatées ;
 Choisir le lieu de stockage en fonction du produit et de ses caractéristiques (nature et stades de maturation) ;
 Respecter les règles de manutention en vigueur ;
 Transmettre de manière fiable des résultats de l’inventaire ;
 Signaler au responsable toute anomalie constatée sur le fonctionnement des chambres froides.

• Télécharger le dossier :
    Approvisionnement, stockage et préparation des fruits et légumes
    CAP Primeur. Dossier pédagogique