CAP spécialité "Boucher". Guide d’accompagnement et grilles
Documents d’aide à la mise en œuvre - Ateliers expérimentaux
Repère Boucher CAP Évaluation Filière alimentation
vendredi 14 avril 2023, par
Présentation
La CPC « services et produits de consommation » a validé la création d’un groupe de travail chargé de rénover le Certificat d’aptitude professionnelle Spécialité "Boucher".
Sous la direction de Dominique Catoir, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la filière des métiers de l’alimentation, le groupe de travail a produit le référentiel et les documents d’accompagnement du nouveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Spécialité "Boucher".
Un référentiel recentré sur le métier d’ouvrier qualifié boucher, prenant en compte les évolutions professionnelles, se positionnant mieux par rapport au brevet professionnel, et à la future mention complémentaire « vente-conseil en boucherie ».
Il est classé au niveau 3 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Un groupe de travail copiloté par l’Inspection générale Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe économie-gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, la profession et la DGESCO, Anaïs Lamaty Chargée d’ingénierie des diplômes, secteurs alimentation, hôtellerie-restauration, tourisme, commerce - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire, représentait le ministère, représentait le ministère.
Mot de l’Inspecteur Général
La rénovation d’un diplôme est une dynamique collective de réflexion sur un métier et ses évolutions. Il s’agissait pour les professionnels de la boucherie de repositionner le CAP Boucher par rapport aux autres diplômes de la filière et de l’inscrire dans un nouveau parcours avec la création de la Mention complémentaire « vendeur-conseil en boucherie ». C’est donc un recentrage sur les fondamentaux du métier d’ouvrier qualifié en boucherie qui a été opéré.
Je tiens à remercier à nouveau tous les membres du groupe de rénovation du CAP Boucher, ainsi que les nombreux professionnels que nous avons rencontrés pour bien appréhender leurs besoins qu’ils soient des professionnels de terrain ou les représentants nationaux de la profession. Nous sommes parvenus à écrire un référentiel qui répond aux intentions initiales et qui a su tenir compte des points de vue de tous les professionnels associés notamment ceux rencontrés sur leur lieu de travail qui ont su nous exprimer leurs attentes et leur intérêt pour cette rénovation.
Les membres du groupe de rénovation sont engagés bien au-delà de l’écriture du référentiel notamment par la réflexion menée pour la formation et l’accompagnement indispensable à sa mise en œuvre. Ce guide témoigne de la dynamique et de la volonté commune de préparer les futurs candidats au CAP Boucher.
Ce guide d’accompagnement précise les intentions du référentiel, et cherche à le rendre opérationnel en termes de formation des apprenants. Il s’agit donc de guider les formateurs et enseignants sur le plan pédagogique et didactique en privilégiant le développement des compétences professionnelles indispensables à l’exercice de leur métier. Cela passe par des pistes de travail et de mise en œuvre, des modalités d’organisation, d’évaluation et des projections vers la certification. Ce guide d’accompagnement a vocation à évoluer. Il pourra être enrichi par des praticiens voulant apporter leur contribution pour une bonne préparation des jeunes et moins jeunes voulant devenir boucher ou bouchère.
Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons travaillé ce nouveau référentiel, les élèves et apprentis trouveront leur vocation dans ce métier d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui formez et préparez les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de qualité pour nourrir la France, en développant les compétences professionnelles et la culture indispensables pour répondre aux évolutions du métier.
Nous souhaitons à tous de bons moments de partage avec les élèves et apprentis qui seront les promoteurs du métier et participeront à son avenir.
Dominique Catoir, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Un groupe de travail copiloté par l’Inspection générale Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe économie-gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation et la DGESCO, Anaïs Lamaty Chargée d’ingénierie des diplômes, secteurs alimentation, hôtellerie-restauration, tourisme, commerce - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire, représentait le ministère, représentait le ministère.
- Le groupe de rénovation accompagné par la DGESCO et la CFBCT
Par ordre alphabétique :
– Hervé Beuvant, Inspecteur de l’éducation nationale
– Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche
– Pascal Clavel, professionnel
– Alain Dumora, professeur
– Christophe Ip Yan Fat, professionnel (Mof)
– Anne-Marie Jasnot, Directrice de la formation
– Anaïs Lamaty, Chargée d’ingénierie des diplômes à la DGESCO
– Claude-Jean Lamour, formateur
– Romain Le Bœuf, professionnel (Mof)
– Xavier Lorthios, formateur
– Patrick Paulmier, formateur
– François Mulette, Formateur (Mof)
– Laëtitia Venturi-Foch, inspectrice de l’éducation nationale
Guide d’accompagnement
Grilles des épreuves ponctuelles EP1 et EP2 en format PDF
Ateliers expérimentaux en format PDF
Liens
– CAP spécialité "Boucher" - Référentiel 2023
– CAP spécialité "Boucher". Sujets zéro (0)
– CAP spécialité "Boucher" - Séminaire national Mars 2023
– Journal Officiel de la République Française (JORF) - n°0073 du 26 mars 2023 texte n° 7
– Vidéo - Préparation à la commercialisation CAP "Spécialité Boucher" - Epreuve EP1
– Vidéo - Préparation à la commercialisation CAP "Spécialité Boucher" - Epreuve EP2
– Vidéo - Séminaire national Mars 2023 CAP "Spécialité Boucher" - Epreuve EP2
Dans la même rubrique
CAP spécialité "Boucher". Sujets zéro (0)
Sujets 0, projet de grilles de notation et vidéos de mise œuvre
CAP spécialité "Boucher" - Séminaire national Mars 2023
Présentation du séminaire et programme
À Pâques, de l’agneau français sur la table
Site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Boucher Charcutier Traiteur
Une passion, trois métiers (vidéo)
INTERBEV et ses filières
Les métiers de l'alimentation
Brevet professionnel Boucher
Création et modalités de délivrance de la spécialité Boucher : modification