Salon du Chocolat édition 2023

Cultures Sucre présent au Salon du Chocolat

Cultures Sucre Pâtissier Glacier, chocolatier, confiseur

jeudi 21 septembre 2023, par Laurent Nadiras

Cultures Sucre est une association loi 1901 qui regroupe les planteurs de betterave sucrière [1] et les fabricants de sucre français [2]. Leur ambition est de valoriser l’ingrédient sucre, son origine agricole et ses utilisations dans le cadre éthique adopté par l’ensemble des acteurs de la filière qui se prononcent en faveur d’une consommation raisonnée de sucre, sans excès ni privation. À ce titre, ils exercent leur mission de valorisation du sucre autour de trois thèmes :

  1. La filière sucre. Depuis les plantes sucrières jusqu’aux débouchés du sucre en passant par le procédé d’extraction, nous nous attachons à faire connaître l’origine agricole du sucre, l’ancrage territorial des activités sucrières, les métiers de la filière et ses performances de durabilité, dans les pratiques agricoles comme dans les techniques industrielles.
  2. La gastronomie et les plaisirs sucrés. Parce que le plaisir est une composante à part entière du « bien manger », ils valorisent les utilisations culinaires du sucre, les savoir-faire des artisans du goût et les spécialités régionales sucrées. Ils encouragent tout particulièrement la pratique du « fait maison » en proposant aux consommateurs des astuces et des recettes.
  • Les liens entre sucres, alimentation et santé. Dans le cadre de leur engagement en faveur d’une consommation raisonnée du sucre, ils relaient les recommandations officielles des autorités de santé sur les sucres. Ils produisent des contenus pédagogiques pour aider les consommateurs à mettre en pratique ces recommandations et à prévenir les excès de consommation tout en donnant la juste place au sucre et aux produits sucrés dans l’alimentation.

Pour la première fois, Cultures Sucre sera présent au Salon du Chocolat de Paris, du 28 octobre au 1er novembre 2023. L’occasion de faire un tour d’horizon des principales manifestations auxquelles participent l’association et ses ambassadeurs du patrimoine sucré.



Avec 600 000 à 700 000 visiteurs qui se pressent chaque année dans ses allées, le Salon international de l’agriculture (23 février-4 mars 2024) est sans conteste le plus important rendez-vous entre le grand public, les agriculteurs et ceux qui transforment les ressources agricoles. Pour autant, il n’est pas le seul événement à remplir cette fonction, à l’image de la Foire de Châlons-en-Champagne, dont l’édition 2023 s’est déroulée du 1er au 11 septembre, ou de l’emblématique salon des Hauts-de-France, Terres en Fête, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2024. Pendant longtemps, ces événements étaient destinés aux agriculteurs et professionnels, et le grand public s’y rendait pour admirer les animaux et les machines agricoles. Mais aujourd’hui, ils remplissent une mission beaucoup plus large d’espace pédagogique et de réponse aux attentes citoyennes concernant l’alimentation et ses modes de production.

Répondre aux interrogations sur le sucre

C’est précisément dans cette double optique que Cultures Sucre est présent sur de tels salons. Comme l’explique Johanna Redon, responsable de la Communication événementielle de Cultures Sucre, « ces rendez-vous nous permettent de toucher à la fois les professionnels et le grand public avec des objectifs adaptés à chacun. » Par exemple, les salons agricoles sont l’occasion de rencontrer les planteurs de betteraves afin d’échanger sur leurs actualités de terrain et de leur donner des éléments de réponse à des questions souvent posées, notamment en ce qui concerne la place du sucre dans l’alimentation ou les idées reçues les plus répandues sur le sucre.

« Pour le grand public, nos messages seront plutôt orientés sur l’origine agricole et 100 % made in France du sucre présent dans les foyers, sur le procédé d’extraction du sucre blanc de betterave, sur ses propriétés et utilisations et, bien sûr, sur la dimension gourmande que nous mettons en pratique à travers des démonstrations et des dégustations », complète Johanna Redon. Les démonstrations sont assurées par des pâtissiers passionnés, souvent formateurs en pâtisserie, voire par des Champions de France du Dessert comme cela a été le cas à la Foire de Châlons où Cécile Manent a réalisé en direct des spécialités régionales.

Expliquer les synergies de filière

Les salons agricoles sont également propices à une approche en tant que « filière ». Ainsi, au SIA, la production betteravière et ses deux principaux débouchés que sont le sucre et l’éthanol sont réunis sur le même stand. Cette configuration permet de mettre en valeur l’amont agricole, d’exposer la complémentarité des débouchés « sucre et alcool » et d’aborder les questions de non-concurrence entre les aspects alimentaires et non alimentaires. « Ce thème intéresse plus particulièrement les élus et décideurs, qui sont une composante importante des publics que nous rencontrons sur les salons, note Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre. C’est aussi l’occasion de leur rappeler le poids de la filière – leader européenne du sucre et de l’alcool agricole – ainsi que sa contribution aux enjeux territoriaux et de souveraineté, notamment en termes d’emplois, d’outil industriel, de capacité à répondre à la demande intérieure et de contribution positive à la balance extérieure de la France… » Ces messages sont aussi diffusés à travers des salons thématiques tels que Betteravenir ou Terre de Jim (Jeunes agriculteurs) auxquels Cultures Sucre ne participe pas directement mais apporte son soutien ainsi que des supports d’informations.

Cap sur le Salon du Chocolat

Enfin, la grande nouveauté de l’actualité événementielle de Cultures Sucre réside dans sa première participation au Salon du Chocolat 2023 de Paris.
« Là encore, nous allons à la rencontre du public comme des professionnels, précise Johanna Redon. Nous apportons aux artisans pâtissiers des messages fondamentaux sur l’origine et les qualités techniques de l’ingrédient « sucre » qui leur sont utiles pour mettre en valeur leur propre production. De plus, le Salon du Chocolat offre une opportunité pour mettre en valeur le Championnat de France du Dessert et faire connaître le lien entre cette compétition de référence et la filière betterave-sucre. »

Pendant cinq jours, le stand de Cultures Sucre verra se succéder des démonstrations de pâtisserie assorties de dégustations et d’explications sur le sucre, particulièrement sur l’origine betteravière et hexagonale de la quasi-totalité du sucre consommé en France. Parallèlement, l’association et ses ambassadeurs du sucré participeront à des temps forts du salon (conférence publique, animations au sein de l’espace enfants), et des Champions de France du Dessert se produiront sur la grande scène du Pastry Show, une animation phare et fortement médiatisée du Salon du Chocolat. Un partenariat complet à suivre en direct sur les réseaux sociaux de Cultures Sucre…

Aux côtés de la gastronomie des Hauts-de-France

L’année 2023 aura été particulièrement dense en animations pour Cultures Sucre. Outre les participations aux salons, Cultures Sucre s’est mobilisé dans le cadre de l’événement « Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie ». Au programme, mise en valeur du patrimoine sucré de la première région betteravière et sucrière de France, organisation de la finale nationale du Championnat de France du Dessert au Lycée hôtelier international de Lille, partenariats avec l’association gastronomique Mange Lille autour des opérations « Le grand goûter » et « Le Grand soir »

Rendez-vous Paris Porte de Versailles | 28 oct > 1 nov 2023
Rendez-vous à Lyon | 10 nov > 12 nov 2023

Liens

 Cultures sucre
 Site du Salon mondial du chocolat et du cacao, pour tout savoir sur l’édition 2023 et préparer vôtre visite.


[1les planteurs de betterave sucrière

[2les fabricants de sucre français

Dans la même rubrique