Actualités

En bref

  • Mobiliser pour le développement durable

    Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable
    Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :

    • organismes gouvernementaux
    • instituts de recherche
    • établissements scolaires
    • musées
    • fondations
    • associations
    • entreprises
    • citoyens.
      8 ans pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 ! Devenez acteurs du développement durable et contribuez à l’atteinte des 17 objectifs. Tout au long de l’année, des événements nationaux et internationaux sont l’occasion de vous mobiliser, d’agir au quotidien à votre échelle. Consulter le calendrier de tous les événements
      Un des temps fort chaque année est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre. (Ressources disponibles)

    Mobiliser pour le développement durable

  • Protocole sanitaire 2022-2023

    Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

    Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.

    Protocole sanitaire 2022-2023

  • Comment donner aux enfants l’envie de manger des légumes ?

    Une émission de France Inter proposée et animée par Ali Rebeihi et diffusée le mercredi 31 août 2022.

    Résumé
    Comment faire pour que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces... mangent des légumes, alors qu’ils détestent les salsifis, les brocolis ou les courgettes ?

    En savoir plus
    Quand on est parent, l’on sait que ça peut être un véritable chemin de croix que de faire manger des légumes aux enfants. Le bambin qui refuse d’ingurgiter ce qui est vert n’est pas une légende !

    Nourrir son enfant, c’est l’un des rôles fondamentaux des parents. Pour le meilleur, quand le repas est un temps de partage, de rigolade, de discussions, de plaisir d’être ensemble, mais également pour le pire, quand l’enfant s’oppose, boude, pleure parce qu’il refuse de manger des carottes ou des choux-fleurs.
    (Extrait).

    Lire la suite et écouter l’émission sur le site de France Inter

  • Dossier écoles. Fruits, légumes et produits laitiers

    Le programme européen « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école »

    Financé par l’Union européenne à hauteur de 35 millions d’euros par an, le programme « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école » soutient la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation Nationale en métropole et en Outre-mer.

    La distribution de ces produits frais, accompagnée d’une mesure éducative, vise à promouvoir auprès des élèves un comportement alimentaire plus sain, mais aussi à améliorer leurs connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires. Dans sa déclinaison française, le programme est un levier pour atteindre les objectifs de la loi EGalim pour l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits durables et de qualité.

    Voir le programme sur le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

  • Épisode de canicule. Recommandations

    Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.
    Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.

    Accéder à la page dédiée et aux recommandations

  • CNIL et Défenseur des droits. Sondage

    Dans la continuité de la publication en janvier 2021 du « Kit pédagogique du citoyen numérique », l’Arcom (ex-CSA et ex-Hadopi), la CNIL et le Défenseur des droits, ont mandaté OpinionWay, institut d’études indépendant, pour mener une grande étude sur le rapport des enseignants à la citoyenneté numérique.

    Il s’agit pour ces autorités administratives indépendantes de connaître les pratiques, les besoins et les attentes des enseignants du second degré en matière de citoyenneté numérique.

    Ce questionnaire est facultatif et cible les enseignants du 2nd degré. (Durée : 15 minutes).

    Accéder au questionnaire

  • Créer une bande dessinée

    Veille éducation numérique 2021-2022 - Avril

    L’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France

    La Bibliothèque nationale de France met à disposition un outil (bureau et mobile) de création numérique qui permet de créer sa propre bande dessinée numérique, un roman photographique ou tout autre récit multimédia hybridant illustrations et textes. Pour pouvoir mener à bien sa création, l’utilisateur s’appuie sur différents types de ressources accessibles sur le site dédié :
    - Des éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) importées depuis les collections numérisées de la BnF ou de silos externes ;
    - Des dessins originaux de l’utilisateur réalisés à travers l’éditeur d’images ;
    - Une galerie d’exemples de créations.

    Au-delà de l’application proprement dite (destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire et cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) et des corpus, le site offre un accompagnement pour comprendre les techniques du 9e art. Il est ainsi possible de télécharger (format PDF) des fiches pédagogiques pour découvrir les codes de la bande dessinée.

    Visiter la page dédiée sur Éduscol et accéder aux ressources de la BnF

  • Diplômes professionnels

    Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2022-2023

    NOR : MENE2208676N
    Note de service du 15-3-2022
    MENJS - DGESCO A2-3

    Le décret n° 2019-958 du 13 septembre 2019 modifié, pris en application des articles L. 6113-3 et suivants créés par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et des articles R. 6113 ?21 et suivants du Code du travail, institue les commissions professionnelles consultatives (CPC) auprès du ministre chargé de l’éducation nationale et de plusieurs autres ministres qui délivrent des certifications professionnelles.

    Tous les diplômes professionnels de la filière hôtelière et de la filière des métiers de l’alimentation sont concernés.
    Le détail est disponible dans l’annexe « Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2022 et 2023 »

    Lire la note de service du 15-3-2022

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