Trophées de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier » 2020

Préparations des épreuves de sélection. Académie de Lyon

Concours Formation Boulanger Pâtissier Baccalauréat professionnel

mardi 29 septembre 2020, par Serge Raynaud

Une contribution de Christiane Ribat, IEN-EG de l’académie de Lyon - Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, qui propose un retour sur les préparatifs des épreuves de sélection dans son académie.

Ce magnifique concours né dans l’académie de Versailles et devenu « Trophée national » a mobilisé toutes les énergies dans l’académie de Lyon.
Élèves et apprentis, enseignants, personnels de direction et d’encadrement, toutes et tous avaient à cœur de porter haut les couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les épreuves étaient prévues les 18 et 19 mars, à quelques jours près elles auraient pu avoir lieu et tout était prêt...

Comme pour les autres régions, la pandémie de Coronavirus - Covid-19 a contraint à l’abandon des épreuves.
Mais Christiane Ribat a tenu à rendre hommage à ces jeunes de Bac Pro Boulanger Pâtissier, qui, sous la houlette de leurs « coaches », ont travaillé, se sont investis et ont réalisé des prestations de très grande qualité.

Candidates et candidats

Voici la liste des concurrentes et concurrents de l’académie de Lyon, de l’académie de Grenoble et de l’académie de Dijon qui se sont mobilisés pour préparer les épreuves de sélection :

ÉtablissementsCandidates et candidats
Millard Cloé
Gauthier Lise
Baia Villette Oscar Elie

Ces jeunes avaient pour parrains Romaric Boilley - Syndicat des Pâtissiers, Chocolatiers et Glaciers du Rhône Pâtissier, Bruno Cabut - Fédération Régionale de la boulangerie-Pâtisserie - Président de la Maison de la Boulangerie du Rhône et Philippe Rochard - Responsable du Pôle Hors Media - Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL).

Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et formateurs, avec le soutien des chefs des établissements concernés, des DDF et des personnels du corps d’inspection (Économie et gestion, Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA) et Arts appliqués), des académies de Lyon, Dijon et Grenoble.

Les photos des réalisations

Lycée François-Rabelais - Dardilly

Dardilly 8
Dardilly 1
Dardilly 1 bis
Dardilly 2
Dardilly 3
Dardilly 4
Dardilly 5
Dardilly 6
Dardilly 7

Présentation des photographies par les élèves candidats :

• Décor :
     Il porte sur les jardins à l’anglaise avec la mise en avant de roses, emblèmes de l’Angleterre et fleur très présente dans les jardins. Un bloc central représente un socle d’une sculpture, et une colonne, tout ceci un peu à l’abandon et o๠la nature a poussé dessus.
  • Pains :
     On peut voir des ficelles de pain avec des petites fleurs en décoration dessus. Elles sont garnies avec comme fromage de vache de la cervelle des canuts, clin d’œil à Lyon, et qui apporte de la fraîcheur. La cervelle des canuts est fabriquée maison avec une herbe aromatique (ciboulette) en lien avec le thème des jardins ;
     Pain de tradition Française, réalisé avec une farine locale robin des champs produite dans le sud de Lyon (circuit court) ;
     Pain nutrition avec une multitude de choses dont des graines et carottes (produits que l’on peut retrouver dans les jardins) avec comme décoration un pochoir en forme de zigzag qui représente les chemins sinueux que l’on retrouve dans les jardins à l’Anglaise.
  • Viennoiserie :
    - Cône en pâte levée feuilletée chocolat au lait / framboise (framboise = produit que l’on retrouve dans les jardins) ;
     Fleur bicolore en brioche avec un insert pâte à choux avec craquelin dessus (qui réunit les techniques de pâtisserie et boulangerie) parfumé avec une crème au citron vert / menthe (citron et menthe = produits que l’on retrouve dans les jardins).

Lycée François-Mitterrand - Château-Chinon

Château-Chinon 1