CAP spécialité « Charcuterie-Traiteur » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation
Voir l'articleMC spécialité « Vente-conseil en boucherie » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation
Voir l'articleCAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation
Voir l'articleMention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation
Voir l'articleMention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Référentiel 2024
Arrêté de création, référentiel et présentation
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Mercuriale des produits et denrées - Restauration et Alimentation
Les diplômes professionnels
Informations et référentiels - Mise à jour Mai 2024
Listes de diffusion des sites
Pourquoi faut-il s’inscrire ?
Actualité
MC Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Séminaire National Janvier 2024
Présentation du séminaire et programme
MC Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Sujets zéro (0)
Sujets 0, projet de grilles de notation, descripteurs
MC Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Guide d’accompagnement et grilles
Documents d'aide à la mise en œuvre - Ateliers expérimentaux
MC Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Guide d’accompagnement et grilles
Documents d'aide à la mise en œuvre - Ateliers expérimentaux - Sujets zéro
Sélection nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny
Résultats et photographies
50ème édition du Championnat de France du Dessert 2024. Région Est
Finale Régionale Est - Lycée Alain Fournier, Verdun (55)
En sélection
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Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024
CAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024
Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » - Référentiel 2024
MC spécialité « Vente-conseil en boucherie » - Référentiel 2024
CAP spécialité "Boucher". Sujets zéro (0)
En bref
Harcèlement à l’École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants
Parce que la réalité du harcèlement à l’École est insoutenable, soyons intransigeants : la suite de la campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’École.
De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : un numéro vert, le 3018, le programme pHAre, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des heures de sensibilisation dans les collèges, des grilles d’évaluation, etc. Cependant il est parfois difficile pour les enfants et adolescents d’être entendus, les adultes ayant tendance à minimiser la violence subie en la réduisant à des "chamailleries" ou "jeux d’enfants". En effet, les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents. Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.
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Harcèlement à l’École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants
Le Pass’Sport
C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants et étudiants de 6 à 30 ans (sous conditions). Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2024-2025. Le pass Sport est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024. Plus d’un million de jeunes ont déjà pu en bénéficier !
Qui peut bénéficier du "Pass’Sport" ?
Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes :
- de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.
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Le pass’Sport
Un Pass Culture pour les collégiens et les Lycéens
Un crédit pass Culture individuel pour les jeunes de 15 à 18 ans
Tous les jeunes (scolarisés ou non) de 15 à 18 ans bénéficient depuis janvier 2022 d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc. Il varie selon l’âge des élèves :
20 € pour les jeunes de 15 ans ;
30 € pour les jeunes de 16 et 17 ans.
Les jeunes de 18 ans bénéficient de leur côté d’un crédit de 300 €, à dépenser durant 2 ans.
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Un Pass Culture pour les collégiens et les Lycéens
Réalisation du projet au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen
Diplômes professionnels
- Définition de la réalisation d’un projet
- Émergence et suivi de la réalisation du projet
- Évaluation de la réalisation du projet
- Intégration de la note relative à la réalisation du projet
- Situation de scolarités particulières
NOR : MENE2416916C
Circulaire du 2-7-2024
MENJ – DGESCO A2-2 – DGESCO A2-3
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Réalisation du projet au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen
Calendrier 2025 des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien
Bulletin officiel n° 27 du 4 juillet 2024
NOR : MENE2403660N
Note de service du 1-7-2024
MENJ - Dgesco A - MPE
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Calendrier 2025 des épreuves
Circulaire de rentrée 2024
Nul n’ignore les défis et tensions qui traversent notre société. Ceux-ci n’épargnent pas notre École. Chacun attend ou espère qu’elle permette de les réduire, voire de les résoudre, souvent à raison. L’École, en tant que creuset de la Nation, remplit en effet la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Elle constitue donc un facteur puissant de cohésion sociale : par l’émancipation et la progression qu’elle offre à ses élèves ; par les barrières sociales, géographiques ou culturelles qu’elle fait tomber ou qu’elle dépasse ; par l’attachement profond que ses personnels comme l’institution suscitent ; enfin, par l’avenir qu’elle prépare. C’est de cette cohésion dont notre pays a besoin, et l’École sera, comme toujours depuis les débuts de la République, au rendez-vous en cette nouvelle année scolaire 2024-2025.
Dans cette perspective, l’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut au fond se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale. Elle en fait la force et en impose le respect.
NOR : MENE2417753C
Circulaire du 26-6-2024
MENJ - Dgesco
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Circulaire de rentrée 2024