CAP spécialité « Chocolaterie-Confiserie » - Référentiel 2024

Arrêté de création, référentiel et présentation

Examen CAP Glacier, chocolatier, confiseur

vendredi 5 janvier 2024, par Laurent Nadiras

Présentation

Il est créé la spécialité « Chocolaterie-confiserie » de certificat d’aptitude professionnelle, classée au niveau 3 de la nomenclature interministérielle du cadre national des certifications professionnelles.

Le groupe de travail copiloté par l’Inspection générale sous la direction de Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche du groupe économie-gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, la profession et la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire), Anaïs Lamaty Chargée d’ingénierie des diplômes, secteurs alimentation, hôtellerie-restauration, tourisme, commerce - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire, représentait le ministère, a produit le référentiel du nouveau CAP « Chocolaterie-confiserie »

Le nouveau CAP répond à une demande forte des professionnels de la chocolaterie-confiserie, afin de préparer les futurs professionnels à un métier exigeant et en pleine évolution. Dans le cadre des travaux de la commission professionnelle consultative « service et produits de consommation », un groupe de travail paritaire, constitué de la DGESCO, de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs/formateurs s’est réuni régulièrement pour créer ce nouveau référentiel.

  • Un CAP « Chocolaterie-confiserie » rénové pour renforcer l’acquisition des compétences de base dans le travail du chocolat et des sucres

Pour répondre à l’évolution du métier de chocolatier-confiseur et à la hausse du nombre d’entreprises de fabrication et de commercialisation spécialisées en produits de chocolaterie et/ou de confiserie, le Ministère de l’Éducation nationale a élaboré avec la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France le nouveau référentiel de certification.

Ce nouveau CAP « Chocolaterie-confiserie » est recentré sur la fabrication, à partir de matières premières, des produits de chocolaterie et de confiserie destinés à la commercialisation et des décors à base de chocolat.

Il s’articule autour de deux blocs de compétences :
 La fabrication des masses de base
 La confection et la valorisation des produits finis de chocolaterie et de confiserie

Le groupe de rénovation accompagné par la DGESCO et la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France

Par ordre alphabétique :

 AYMARD Stéphane, Inspecteur de l’éducation nationale
 BALTHAZARD Jean-Charles, Formateur
 BAYLE Pascal, Formateur
 BITSCH Christian, Professeur
 BOULANGER Raoul, Maître artisan chocolatier
 CATOIR Dominique, Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche
 COLLIN Sylvie, Secrétaire générale de la confédération
 COLLOTTE Tuyet-Trinh, Inspectrice de l’éducation nationale
 DEGUERVILLE Benoît, Inspecteur de l’éducation nationale
 HURSTEL Arnaud, Formateur
 LALET Thierry, Maître artisan chocolatier, Président de la confédération des chocolatiers confiseurs de France
 LAMATY Anaïs, Chargée d’ingénierie des diplômes à la Dgesco
 VEIT Christophe, Professeur

Arrêté de création

 Arrêté du 13 novembre 2023 portant création de la spécialité « Chocolaterie-confiserie » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance.
Voir le JORF n° 0298 du 24 décembre 2023 texte N°32

Référentiels du diplôme et modalités de certification


La première session d’examen de la spécialité « Chocolaterie-confiserie » de certificat d’aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2026.

  • Télécharger le référentiel :
    Référentiel Spécialité « Chocolaterie-confiserie » de certificat d’aptitude professionnelle (niveau 3)
  • Version publiée au Journal Officiel :
    Arrêté du 13 novembre 2023 portant création de la spécialité « Chocolaterie-confiserie » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Note : ces deux versions sont identiques. Seule la présentation diffère.

Dans la même rubrique