Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique » - Référentiel 2024

Arrêté de création, référentiel et présentation

Pâtissier Mention complémentaire Certification

mardi 30 janvier 2024, par Laurent Nadiras

Présentation

Il est créé la spécialité « Pâtisserie de boutique » de mention complémentaire.
La mention complémentaire, spécialité « Pâtisserie de boutique », classée au niveau 3 de la nomenclature interministérielle du cadre national des certifications professionnelles.

À compter du 1er janvier 2025, dans les dispositions du présent arrêté, la référence « mention complémentaire » est remplacée par la référence « certificat de spécialisation ».

Le groupe de travail copiloté par l’Inspection générale sous la direction de Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche du groupe économie-gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, la profession et la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire), Anaïs Lamaty, Chargée d’ingénierie des diplômes, secteurs alimentation, hôtellerie-restauration, tourisme, commerce - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire, représentait le ministère, a produit le référentiel du nouveau Certificat de spécialisation « Pâtisserie de boutique »

La nouvelle mention complémentaire « Pâtisserie de boutique » vise les activités professionnelles d’un ouvrier spécialisé en laboratoire de pâtisserie, capable d’exécuter de manière autonome les fabrications de pâtisserie de boutique (entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches). Les compétences sont ainsi recentrées sur la maîtrise et la compréhension des procédés et techniques spécifiques à la pâtisserie. Elle prend en compte les tendances et préconisations de l’alimentation durable (connaissance des produits bruts, capacité d’adaptation aux innovations…). Les techniques spécifiques de chocolaterie, de confiserie, de glacerie présentes dans l’ancienne mention sont abordées au service des fabrications de pâtisserie, par exemple la fabrication de décors chocolat ou de nougatine. Les compétences visées sont beaucoup plus cohérentes avec les activités professionnelles exercées en entreprise.

La mention complémentaire « Pâtisserie de boutique » est accessible aux titulaires d’un CAP Pâtissier ou du baccalauréat professionnel « boulanger-pâtissier » : elle permet une insertion directe en entreprise ou constitue une étape vers la poursuite d’études en BP ou BTM pâtissier.

Le groupe de rénovation accompagné par la DGESCO et la Confédération nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Confiseurs, Traiteurs de France

Par ordre alphabétique :

 ABRAHAM Eugène, Compagnon du devoir
 BARON Christophe, Professeur
 BESNAULT Thierry, Formateur
 BISSON Stéphane, professionnel
 BOUÉ Vincent, professeur MOF
 Boullier Jean-Yves, professionnel
 BRASSARD Mickael, Professionnel
 CATOIR Dominique, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
 COATLEVEN Nicolas, Professeur
 CREPET Denis, Professeur
 FILLATRE Eric, Professeur
 GRESIN Chrystelle, professeure
 LAMATY Anaïs, Chargée d’ingénierie des diplômes à la Dgesco
 LE DANIEL Laurent, professionnel MOF, Président de la Confédération nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Confiseurs, Traiteurs de France
 MATHOUX Serge, Inspecteur de l’éducation nationale
 ROULAND Véronique, Inspectrice de l’éducation nationale
 VALLAT Nicolas, Formateur

Arrêté de création

 Arrêté du 5 janvier 2024 portant création de la spécialité « Pâtisserie de boutique » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance
NOR : MENE2400419A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/1/5/MENE2400419A/jo/texte

Voir le JORF n°0024 du 30 janvier 2024 - Texte n° 25

Référentiels du diplôme et modalités de certification


La première session de certification aura lieu en 2025

  • Télécharger le référentiel :
    Référentiel Mention complémentaire de niveau 3 Spécialité « Pâtisserie de boutique »
  • Version publiée au Journal Officiel :
    Arrêté du 5 janvier 2024 portant création de la spécialité « Pâtisserie de boutique »

Note : ces deux versions sont identiques. Seule la présentation diffère.

Dans la même rubrique