Ressources en Alimentation. Boulangerie
Séances pédagogiques OpenBoard pour les TNI
Usages du numérique Formation Boulanger Ressources
jeudi 16 octobre 2014, par
Voir également « Ressources Open-Sankoré Pro » sur le Site Hôtellerie-Restauration.
Article obsolète mis à jour le 25/08/2022 .
(Présentation, indexation, intertitres, liens et affichage des vidéos).
Serge Raynaud
Nouvelle mise à jour le 07/05/2024 : installation des ressources dans des conteneurs au format ZIP.
Présentation
Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN, trois équipes académiques d’enseignants concepteurs de séances ont été constituées.
Chaque groupe est placé sous le pilotage pédagogique des IEN-EG en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation.
Canopé de l’académie de Versailles a eu pour mission de gérer l’ingénierie de production des ressources.
Les équipes de contributeurs
Ces ressources ont été conçues par les enseignants des trois académies concernées puis éditorialisées par l’équipe de Canopé de l’académie de Versailles. Elle représentent au total 239 heures et 79 fichiers au format « ubz ».
Les contributeurs auteurs des séances par ordre alphabétique et par académies Présentation des équipes de contributeurs Cliquer sur « + » pour en connaître les membres
Académie de Caen
Ont contribué sous la direction pédagogique de Annabel Durand, IEN-EG de l’académie de Caen, en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation :
- Philippe Chales, PLP - Organisation et Production Culinaire, EREA Yvonne-Guégan, Hérouville-Saint-Clair,
- Pierre Chatigny, PLP - Pâtisserie, Lycée Laplace, Caen,
- Olivier Delahaie, PLP - Services et Commercialisation, Lycée Maurice-Marland, Granville,
- Yann Tabourel, PLP - Boulangerie, Lycée Laplace, Caen,
- Mikaël Trihan, PLP - Services et Commercialisation, Lycée Maurice-Marland, Granville.
Académie de Reims
Ont contribué sous la direction pédagogique de Lucette Poletti, IEN-EG de l’académie de Reims, en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation :
- Antoine Baron , PLP - Organisation et Production Culinaire, LP Gustave Eiffel, Reims,
- Cédric Boutot , PLP - Services et Commercialisation, LPO Denis Diderot / SEP Les Franchises, Langres,
- Sonia Cart , PLP - Services et Commercialisation, LP Jean-Moulin, Revin
- Sébastien Ferrari , PLP - Organisation et Production Culinaire, LPO Bazeilles, Sedan,
- Nicolas Lenoir , PLP - Services et Commercialisation, LPO Denis-Diderot / SEP Les Franchises, Langres,
- Sébastien Ossent , PLP - Services et Commercialisation, LP Jean-Moulin,
- Revin, Benoit Penet , PLP - Chef de travaux, LPO Denis Diderot / SEP Les Franchises, Langres.
Académie de Versailles
Ont contribué sous la direction pédagogique de Marie-Paule Minardi, IEN-EG de l’académie de Versailles, en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation :
- Jean-François Gautier, PLP - Pâtisserie, Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme, Guyancourt,
- Alain Vacher, PLP - Boulangerie Pâtisserie, LP Château des Coudraies, Étiolles.
Académie de Versailles
Ont contribué sous la direction pédagogique de Alain Paccard, IEN-EG de l’académie de Versailles, en charge de la filière Hôtellerie-Restauration :
- Vincent Meunier, PLP - Comptabilité Bureautique, Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville
- Clémence Nadiras, PLP - Services et Commercialisation, Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville
- Laurent Nadiras, PLP - Organisation et Production Culinaire, Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville
Canopé de l’académie de Versailles :
- Lydia Bretos, Directrice régionale déléguée,
- Anaïs Couty, graphiste - illustratrice,
- Serge Raynaud, coordonnateur du projet en économie-gestion.
l’équipe de Canopé de l’académie de Versailles en charge de l’ingénierie éditoriale a accompagné les concepteurs de ressources en concertation avec les IEN-EG et réalisé l’harmonisation de la présentation des fichiers ubz.
Le logiciel
Le logiciel libre OpenSankoré permettait de créer des ressources pédagogiques conçues pour être exploitées sur tous les types de tableaux numériques interactifs. Le site OpenSankoré.org n’existe plus.
Une alternative permet d’ouvrir et d’exploiter les fichiers existants et d’en créer de nouveaux.
- C’est OpenBoard
- Télécharger OpenBoard
Étapes d’utilisation :
- Télécharger puis installer le logiciel sur votre ordinateur,
- Télécharger et stocker les fichiers « ubz » qui est le format de fichier OpenBoard/Open-Sankoré,
- Ouvrir ces fichiers avec le logiciel.
Vidéo « Installer Open-Sankoré »
Vidéo « Utiliser les ressources Open-Sankoré Pro »
Ressources en Boulangerie
Attention : Ces ressources produites par Yann Tabourel nécessitent l’installation du logiciel libre OpenBoard pour être exploitées ; le fichier UBZ est fourni avec tous les documents d’accompagnement [1]
Les ressources sont publiées sous licence Creative Commons Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale, Partage à l’Identique (CC BY NC SA)
Le pétrissage de la pâte à pain. Niveau CAP 1e année (Caen)
Méthodes de pétrissage de la pâte à pain. Niveau CAP 1e année (Caen)
Pointage ou piquage de la pâte à pain. Niveau CAP 1e année (Caen)
- Les vidéos de cette séance sont disponibles sur la WebTV dans la rubrique « OpenBoard »
Différentes consistance de la pâte à pain. Niveau CAP 1e année (Caen)
La température de la pâte à pain. Niveau CAP 1e année (Caen)
- La vidéo de cette séance est disponible sur la WebTV dans la rubrique « OpenBoard »
L’apprêt de la pâte à pain. Niveau CAP 1e année (Caen)
- Les vidéos de cette séance sont disponibles sur la WebTV dans la rubrique « OpenBoard »
Modèle pour produire des ressources
Ces documents vous sont proposés pour vous aider à développer les usages du numérique pour vos élèves.
Il va de soi que vous pouvez produire et proposer vos séances. Pour cela, je vous suggère :
- d’informer votre inspectrice ou inspecteur de vos intentions,
- d’utiliser le modèle ci-dessous et les éléments graphiques joints,
- De diffuser votre production via le site national pour encourager les échanges et la mutualisation.
[1] Yann Tabourel vous propose une notice d’utilisation, la fiche d’intentions pédagogiques, la fiche de déroulement de séance, les documents « élève » et « professeur », le tout en format Word et en format libre « Texte OpenDocument » (odt).
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