Métiers de l’Alimentation

Découvrez le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :

Seconde famille de métiers de l’alimentation

Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur et Bac Pro Boulanger Pâtissier

Voir l'article contenant cette vidéo.

• Baccalauréat 2022 : aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire

Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par la circulation active du variant Omicron de la Covid, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a engagé une large concertation sur les modalités d’organisation et de passation des épreuves du baccalauréat.

Accéder aux informations officielles sur la page dédiée du site du ministère

• Baccalauréat professionnel. Épreuve de contrôle

Épreuve de contrôle à compter de la session 2022

NOR : MENE2139306N
    Note de service du 31-12-2021
    MENJS - DGESCO A2-3

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le décret n° 2021-1524 du 25 novembre 2021 et l’arrêté du 25 novembre 2021 précités ont pour objectif :
    - d’affirmer la valeur certificative du diplôme de baccalauréat professionnel pour l’accès au marché du travail et aux études supérieures ;
    - de souligner l’importance de valider un niveau suffisant dans le domaine professionnel pour accéder à l’épreuve de contrôle qui porte, elle, sur des compétences générales et transversales ;
    - de redéfinir les modalités d’accès aux épreuves de contrôle de baccalauréat professionnel en cohérence avec l’écriture des référentiels du diplôme en bloc de compétences ;
    - de rapprocher les dispositifs de rattrapage du baccalauréat professionnel avec celui du baccalauréat général et technologique ;
    - enfin, de rendre plus lisibles les modalités d’évaluation et les critères de notation pour les candidats et les enseignants.

La présente note de service précise les modalités d’application de ces nouveaux textes relatifs à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel.

Lire la note de service et accéder aux grilles d’évaluation par disciplines

• SIA 2022

Salon International de l’Agriculture
    26 Février au 6 Mars 2022

Paris Expo - Porte de Versailles
    9h à 19h - Tous les jours

- Le Ceneca et Comexposium confirment la tenue du Salon International de l’Agriculture 2022.
    - Les équipes d’organisation, en collaboration et consultation avec les différentes parties prenantes, travaillent à la préparation de cette édition qui ne sera pas comme les autres.

Accéder au site du SIA et préparer votre visite du salon

• Parcoursup 2022. Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation

Les ressources pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation et présenter le fonctionnement de Parcoursup 2022 sont disponibles sur Éduscol.

Le site « www.parcoursup.fr » présente le calendrier 2022 :
    - 21 décembre - 20 janvier : découvrir les formations ;
    - 20 janvier - 29 mars inclus : s’inscrire et ajouter ses vœux ;
    - 30 mars - 7 avril inclus : compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
    - 02 juin - 15 juillet : phase d’admission principale.

Lire l’article et accéder aux ressources

Derniers articles (730)

Twitter @educ_hr_ma