Découvrir un métier

Ateliers d’initiation - Fondation d’entreprise Paul-Bocuse

Formation Filière alimentation Filière hôtelière

vendredi 6 septembre 2013, par Serge Raynaud

Créée en 2004, la Fondation d’entreprise Paul-Bocuse a pour objectif la transmission des savoirs à travers la formation, l’insertion professionnelle et la valorisation des métiers de l’Hôtellerie Restauration et de l’Alimentation.

La Fondation transmet la tradition des gestes et des savoir-faire à travers la mise en place et l’accompagnement d’actions visant à favoriser les orientations positives vers les métiers de bouche.
Six ateliers sont déjà en fonctionnement dans les CFA de Dardilly, Alès, Grenoble, Livron, Groisy et au syndicat de la pâtisserie de Lyon.
À la rentrée 2013, six supplémentaires doivent ouvrir leurs portes au sein des CFA de Jouy-en-Josas, Tulle, Arles, Marseille, Blagnac et au lycée hôtelier Hélène-Boucher à Vénissieux.

Organisation

Les Ateliers d’Initiation aux métiers de Cuisinier, Serveur, Pâtissier, Boulanger ont pour objectif de faire découvrir les métiers de bouche, de favoriser la rencontre entre les jeunes et les professionnels et de susciter des vocations auprès des collégiens de 11 à 15 ans. Animés par des professeurs formateurs des établissements, ces ateliers se déroulent dans les Centres de Formations pour Apprentis (CFA) et des Lycées Hôteliers.

Nous mettons en place un dispositif qui a prouvé son efficacité dans plusieurs CFA.
C’est pourquoi, nous avons pour objectif de mettre en place cet outil d’orientation scolaire dans toute la France afin de faire découvrir les métiers de bouche à un maximum de jeunes et de revaloriser ce secteur d’activité.
Les ateliers sont organisés au sein des cuisines professionnelles et équipées des CFA et lycées hôteliers.
Il est parfois difficile pour les jeunes de se représenter un métier. Nous leur permettons donc de mettre véritablement la main à la pâte et de « toucher du doigt » les règles de l’entreprise (signature d’une charte, etc.)… Le lien avec les professionnels les aide dans leur orientation scolaire.
Ils découvrent les valeurs et les règles d’hygiène qui se jouent dans ce secteur d’activité et qui peuvent être utiles dans tous les secteurs d’activité.
Nous leur remettons des fiches techniques, un cahier de recettes personnalisé reprenant les différentes recettes réalisées durant la session, un certificat signé par Paul Bocuse ainsi qu’un magnet d’aide à la conversion (Litres en Centilitres, etc.)
Sur la région Rhône-Alpes, Monsieur Patrick Pegoraro et Monsieur Jean-Pierre Meissonnet, IEN-ET, nous ont aidé à mettre en place les premiers ateliers.
Ils connaissent leur fonctionnement et nous soutiennent dans leur mise en place à l’échelle nationale.
Nous souhaitons également faire la demande d’un agrément auprès de l’Éducation Nationale.
Lætitia Gouttenoire,
Fondation Paul-Bocuse

Découvrir un métier - 1
06/09/2013 (cliquer sur la vignette)