Une contribution de François Terrand, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) au lycée polyvalent Le Castel à Dijon, académie éponyme.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Fondés par Coluche [1] en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 36 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 923 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés (équivalents repas) qui ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies (2020-2021).

La soirée au lycée Le Castel

Le jeudi 17 mars 2022, la section hôtelière du lycée du Castel a organisé une soirée au profit de l’association des restaurants du cœur.
Un menu autour de la Saint Patrick a été élaboré par les enseignants de Sciences et techniques culinaires :

***

Apéritif « La petite folie » (Offert par le lycée)

***

Velouté de petits pois rafraichis à la menthe, cottage cheese, crousty de jambon

***

Œuf parfait, effeuillé de haddock, lentilles vertes et cresson

Bœuf Angus à la Guinness, pommes fondantes

***

Le Guinness pudding et son cup cake

*** Mignardises

Veloute de petits pois
Œuf parfait
Bœuf Angus
Le Guinness pudding

Les élèves de 1ère et 2nde année de BTS MHR (Management en hôtellerie - restauration), de mention complémentaire en Pâtisserie Chocolaterie, Confiserie ainsi que les élèves internes de terminale STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), encadrés par leurs enseignants, se sont investis dans cette soirée.

Ils ont également assuré un service en salle de haute tenue, et leur prestation était en symbiose du travail effectué en cuisine et en pâtisserie.

Repas caritatif Le Castel 1
Repas caritatif Le Castel 3
Repas caritatif Le Castel 2

Avant le dessert, tous les élèves se sont présentés et ont été chaleureusement applaudis par les participants à cette soirée.
Pascale Coq, Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) ainsi que Philippe Viollon, Proviseur du lycée, ont félicité les élèves et toute l’équipe pédagogique.

Tous les bénéfices de cette soirée ainsi que les gains de la tombola organisée à cette occasion sont reversés à l’association.
Les lots ont été offerts par des viticulteurs et des restaurateurs partenaires du lycée et solidaires avec les Restos du Cœur.

Lycée le Castell à Dijon
 Compte Twitter du lycée Le Castel
 Académie de Dijon
 Les restos du Cœur

[1Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 à Paris 14ème et mort le 19 juin 1986 à Opio. Fils d’un immigré italien et d’une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.
 Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre