Soirée « Restos du cœur » à Dijon
Le lycée du Castel mobilisé
Formation Pâtissier Mention complémentaire Partenariats Chocolatier confiseur
vendredi 25 mars 2022, par
Une contribution de François Terrand, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) au lycée polyvalent Le Castel à Dijon, académie éponyme.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Fondés par Coluche [1] en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 36 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 923 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés (équivalents repas) qui ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies (2020-2021).
La soirée au lycée Le Castel
Le jeudi 17 mars 2022, la section hôtelière du lycée du Castel a organisé une soirée au profit de l’association des restaurants du cœur.
Un menu autour de la Saint Patrick a été élaboré par les enseignants de Sciences et techniques culinaires :
***
Apéritif « La petite folie » (Offert par le lycée)
***
Velouté de petits pois rafraichis à la menthe, cottage cheese, crousty de jambon
***
Œuf parfait, effeuillé de haddock, lentilles vertes et cresson
***
Bœuf Angus à la Guinness, pommes fondantes
***
Le Guinness pudding et son cup cake
***
*** Mignardises
***
Les élèves de 1ère et 2nde année de BTS MHR (Management en hôtellerie - restauration), de mention complémentaire en Pâtisserie Chocolaterie, Confiserie ainsi que les élèves internes de terminale STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), encadrés par leurs enseignants, se sont investis dans cette soirée.
Ils ont également assuré un service en salle de haute tenue, et leur prestation était en symbiose du travail effectué en cuisine et en pâtisserie.
Avant le dessert, tous les élèves se sont présentés et ont été chaleureusement applaudis par les participants à cette soirée.
Pascale Coq, Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) ainsi que Philippe Viollon, Proviseur du lycée, ont félicité les élèves et toute l’équipe pédagogique.
Tous les bénéfices de cette soirée ainsi que les gains de la tombola organisée à cette occasion sont reversés à l’association.
Les lots ont été offerts par des viticulteurs et des restaurateurs partenaires du lycée et solidaires avec les Restos du Cœur.
Liens
– Lycée le Castel à Dijon
– Compte Twitter du lycée Le Castel
– Académie de Dijon
– Les restos du Cœur
[1] Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 à Paris 14ème et mort le 19 juin 1986 à Opio. Fils d’un immigré italien et d’une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.
– Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
Dans la même rubrique
Lycée professionnel Notre Dame
Chef d'œuvre en baccalauréat professionnel : un jeu ludo-éducatif
Futur du sandwich et sandwich du futur !
Lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux
Le CDI. Mais c’est quoi ?
Documentation, culture et information à l’usage de tous
Transformation de la voie Professionnelle. Webinaire
Famille des métiers de l’Alimentation
CAP Crémier Fromager à Granville
Rentrée 2021
CAP Crémier Fromager à Bonneville
École hôtelière François-Bise