Valérie Teulade, inspectrice de l’éducation nationale en économie et gestion de l’académie de Clermont en charge des filières hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation, nous partage des travaux qu’elle a souhaités et menés tout au long de l’année scolaire.
C’est avec la participation active de Stéphane Moinard PLP en cuisine au lycée professionnel Jean Monnet – LE PUY de l’académie de Clermont, que ces productions se sont réalisées.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

19 enseignant(e)s - formateur(trice)s - 19 séances d’ateliers expérimentaux produites et partagées !



Il y a 19 séances au total pour la pâtisserie et la chocolaterie. Il y a systématiquement 3 documents (la mise en situation, les fiches protocoles, la fiche d’analyse technique). Parfois il y a des annexes en plus. La fiche d’analyse technique correspond le plus souvent au document « professeur ».

 Stéphane Moinard a animé, à mes côtés, une formation sur le thème de l’atelier expérimental. Elle s’adressait à des professeur(e)s de lycées professionnels publics et privés ainsi qu’à des formateur(trice)s de CFA, de l’académie de Clermont-Fd. Ils interviennent en cuisine, pâtisserie ou chocolaterie, en CAP ou en Baccalauréat professionnel.

Sur le thème des gélifiants (séance n° 11), la 1re partie de la formation s’est déroulée en 4 temps qui ont permis :

  1. De rappeler les objectifs et les enjeux de l’atelier expérimental.
  2. D’aborder les principes d’élaboration d’une séance de cours : mise en situation professionnelle des élèves (contexte professionnel, problématique proposée, etc.), protocoles d’expérimentation et analyse sensorielle.
  3. De réaliser la séance en laboratoire de cuisine en conditions « élèves ».
  4. De mettre en évidence les conclusions qui découlent de l’atelier expérimental et de faire le lien avec les connaissances de technologie, associées au thème proposé.

Dans une 2e partie, chaque enseignant a tiré au sort un thème de séance parmi ceux que nous leur avons proposés. L’objectif était qu’ils présentent, à leur tour, une séance finalisée sur le modèle de celle déjà présentée. Les enseignants ont débuté leur travail le jour de la formation et l’ont finalisé chez eux avant de nous le renvoyer.

Ainsi, c’est une trentaine de séances qui ont été réalisées. Elles s’adressent à des apprenants de CAP ou de BAC PRO. Chacune propose systématiquement trois documents :

  • la mise en situation et l’analyse sensorielle,
  • les fiches protocoles à destination des élèves,
  • la fiche d’analyse technique qui reprend les connaissances technologiques en lien avec la séance et les conclusions de l’atelier expérimental. Elle correspond le plus souvent au document « professeur ».

Certaines séances s’appuient également sur des annexes complémentaires.

Un même thème peut être traité de multiples façons. L’objectif n’est pas de les reprendre à l’identique, mais, peut-être, pour ceux qui le souhaitent, de s’en inspirer et de se les réapproprier.

Je remercie tous les professeur(e)s et formateur(e)s qui ont suivi cette formation et qui ont accepté de se plier aux règles que nous avions définies. Cela représente un travail conséquent tant dans la conception que dans la présentation des documents avec l’outil numérique. Je les félicite pour le travail accompli.

Je remercie également infiniment Stéphane Moinard pour l’énorme travail qu’il a fourni pour préparer et animer cette formation et du temps qu’il y a consacré.

Valérie Teulade

Atelier Expérimental ?

L’atelier expérimental concerne la voie professionnelle et la voie technologique, même si dans le cas présent seule la voie professionnelle a été impliquée.
En effet l’atelier expérimental est un lieu de pratiques, la PPAE : mobilisation de gestes et de techniques dans des situations professionnelles pour observer, analyser, comprendre et transférer, choisir avec raison, organiser, ...

Mais l’atelier expérimental est aussi une démarche de construction des connaissances technologiques, professionnelles et transversales : connaissances générales en gestion, en économie, en sciences, en ingénierie, en histoire, en géographie, ...).

Les objectifs seront différents suivant le niveau de formation, du CAP au BTS.

Un atelier expérimental est une activité pédagogique pratique conçue pour permettre aux apprenants de découvrir, d’explorer et d’expérimenter des aspects spécifiques en fonction du métier choisi. Ce type d’atelier se déroule généralement dans un environnement pratique et oui, il est tout à fait possible de réaliser des ateliers expérimentaux dans tous les métiers de bouche. Ces ateliers permettent aux élèves de développer des compétences pratiques, de tester de nouvelles techniques, de stimuler leur créativité et mettre en pratique les concepts théoriques appris en classe dans un contexte réel.

Le choix du thème est crucial pour le succès d’un atelier expérimental, notamment dans le cadre des métiers de bouche. Il doit être en adéquation avec les référentiels et les objectifs d’apprentissage.

Généralement le déroulement de l’Atelier Expérimental se fait en plusieurs phases :

  • Présentation des objectifs de l’atelier et des techniques à utiliser avec une mise en situation professionnelle.
  • Démonstration : Le formateur(trice) ou l’enseignant(e) peut faire une démonstration des techniques ou des recettes à réaliser.
  • Activité pratique : Les élèves se répartissent en groupes et commencent à travailler sur les tâches assignées en fonction des protocoles donnés.
  • Évaluation et feedback : À la fin de l’atelier, une session de feedback est organisée pour discuter des réussites et des points à améliorer.

Ressources pédagogiques

Les ovoproduits

Mise en situation professionnelle
Les ovoproduits
Bernard Alaux
Fiches protocoles
Les ovoproduits
Bernard Alaux
Fiche d’analyse technique
Les ovoproduits
Bernard Alaux



Les approvisionnements

Mise en situation professionnelle
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Fiches protocoles
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Fiche d’analyse technique
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 1 et 1 bis
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 2
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 3
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 4
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 5
Las apprivisionnements
Dominique Blanchet



La cuisine allégée en sucre

Mise en situation professionnelle
La cuisine allégée en sucre
Pierrick Bouillaguet
Fiches protocoles
La cuisine allégée en sucre
Pierrick Bouillaguet
Fiche d’analyse technique
La cuisine allégée en sucre
Pierrick Bouillaguet



Les émulsifiants

Mise en situation professionnelle
Les émulsifiants
Bruno Théallier
Fiches protocoles
Les émulsifiants
Bruno Théallier
Fiche d’analyse technique
Les émulsifiants
Bruno Théallier



La cuisine allégée en sucre


Mise en situation professionnelle
La cuisine allégée en sucre
Vincent Duthey
Fiches protocoles
La cuisine allégée en sucre
Vincent Duthey
Fiche d’analyse technique
La cuisine allégée en sucre
Vincent Duthey



Les additifs alimentaires


Mise en situation professionnelle
Les additifis alimentaires
Christophe Fabrega
Fiches protocoles
Les additifs alimentaires
Christophe Fabrega
Fiche d’analyse technique
Les additifs alimentaires
Christophe Fabrega



Émulsion de blancs d’œuf

Mise en situation professionnelle
Émulsion de blancs d’œuf
Yann Finaud
Fiches protocoles
Émulsion de blancs d’oeuf
Yann Finaud
Fiche d’analyse technique
Émulsion de blancs d’oeuf
Yann Finaud
Pour aller plus loin...
Émulsion de blancs d’œuf
Yann Finaud



Produits surgelés, produits frais


Mise en situation professionnelle
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon
Fiches protocoles "Pacojet"
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon
Fiches protocoles "Turbine"
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon
Fiche d’analyse technique
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon



Le chocolat


Mise en situation professionnelle
Le chocolat
Yannick Gondeau
Fiches protocoles
Le chocolat
Yannick Gondeau
Fiche d’analyse technique
Le chocolat
Yannick Gondeau



La tenue professionnelle


Mise en situation professionnelle
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet
Fiches protocoles
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet
Fiche d’analyse technique
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet
Pour aller plus loin...
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet



Les gélifiants


Mise en situation professionnelle
Les gélifiants
Stéphane Moinard
Fiches protocoles
Les gélifiants
Stéphane Moinard
Synthèse des protocoles
Les gélifiants
Stéphane Moinard
Fiche d’analyse technique
Les gélifiants
Stéphane Moinard



La pâte feuilletée


Mise en situation professionnelle
La pâte feuilletée
Céline Hinderchiette
Fiches protocoles
La pâte feuilletée
Céline Hinderchiette
Fiche d’analyse technique
La pâte feuilletée
Céline Hinderchiette



Les liants


Mise en situation professionnelle
Les liants
Aurélien Guignon
fiche synthèse des protocoles
Les liants
Aurélien Guignon
Fiches protocoles
Les liants
Aurélien Guignon



La levure chimique


Mise en situation professionnelle
La levure chimique
Dominique Lherm
Fiches protocoles
La levure chimique
Dominique Lherm
Fiche d’analyse technique
La levure chimique
Dominique Lherm



Le saccharose


Mise en situation professionnelle
Le saccharose
Gabriel Merour
Fiches protocoles
Le saccharose
Gabriel Merour
Fiche d’analyse technique
Le saccharose
Gabriel Merour



La crème anglaise


Mise en situation professionnelle
La crème anglaise
Sandra Morand
Fiches protocoles
La crème anglaise
Sandra Morand
Fiche d’analyse technique
La crème anglaise
Sandra Morand



Techniques de cuisson innovantes


Mise en situation professionnelle
Techniques de cuisson innovantes
Cyrille Moutarde
Fiches protocoles
Techniques de cuisson innovantes
Cyrille Moutarde
Fiche d’analyse technique
Techniques de cuisson innovantes
Cyrille Moutarde



Les autres produits sucrants


Mise en situation professionnelle
Les autres produits sucrants
Christophe Nechaouni
Fiches protocoles
Les autres produits sucrants
Christophe Nechaouni
Fiche d’analyse technique
Les autres produits sucrants
Christophe Nechaouni



Les cuissons du sucre et les sirops


Mise en situation professionnelle
Les cuissons du sucre et les sirops
Valérie Roche
Fiches protocoles
Les cuissons du sucre et les sirops
Valérie Roche
Fiche d’analyse technique
Les cuissons du sucre et les sirops
Valérie Roche



Le rôle du glucose dans le caramel


Mise en situation professionnelle
Le rôle du glucose dans le caramel
Cyrille Moutarde
Fiches protocoles
Le rôle du glucose dans le caramel
Cyrille Moutarde
Fiche d’analyse technique
Le rôle du glucose dans le caramel
Cyrille Moutarde



Lien

Dans la même rubrique