CAP Crémier-Fromager. Présentation nationale
PNF. Paris - 30 mars 2018
Formation CAP Ressources Crémier-Fromager Filière alimentation
mardi 8 mai 2018, par
Présentation
La 7e CPC Alimentation a validé la création d’un groupe de travail chargé de l’élaboration d’un nouveau diplôme : le Certificat d’aptitude professionnelle Crémier-Fromager.
Un groupe de travail copiloté par l’Inspection générale, Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe économie-gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, et la DGESCO, Évelyne Decourt, Attachée principale d’administration de l’État - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire, est à l’origine de la création de cette spécialité.
Après la rédaction et la mise à disposition des référentiels du diplôme et modalités de certification (disponible dans cet article : CAP Crémier-Fromager - Référentiel 2018), une journée nationale de présentation a eu lieu à Paris le vendredi 30 mars 2018.
En présence des membres du groupe de travail, Dominique Catoir, IGEN, a précisé les axes du référentiel et les modalités de sa mise en œuvre, l’historique de la création de ce nouveau diplôme, ainsi que les attentes des professionnels et leur contribution à la réussite de cette nouvelle offre de formation.
L’accent a été particulièrement mis sur la professionnalisation et les points forts du métier : la qualité des produits et leur provenance géographique, les traditions de production liées aux spécificités des territoires, l’histoire des produits laitiers, l’approvisionnement, le stockage, la réglementation et l’hygiène, la transformation de certains produits, les outils et supports, la vente et les services associés, le savoir être et la relation client, la gestion d’une entreprise ou d’un point de vente spécialisé, etc.
Évelyne Decourt, Attachée principale d’administration de l’État - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a présenté le processus de création d’un diplôme, le CAP Crémier-Fromager.
Cette présentation est transposable pour la création, la rénovation et l’abrogation des diplômes de la voie professionnelle.
Claude Maret, Président de la Fédération des Fromagers de France représentait la profession, et il a évoqué les espoirs des professionnels d’un secteur qui se développe dans toute sa diversité, depuis les entreprises artisanales, le secteur de la restauration et les rayons spécialisés de la grande distribution.
Cette création a reçu le soutien du CNIEL, en la personne de Philippe Rochard, Responsable du Pôle HORS MEDIA, Centre national interprofessionnel de l’Économie laitière (CNIEL), qui représentait Caroline La Poultier, Directrice générale du CNIEL.
Vidéos du PNF
Ces films de la matinée du Plan National de Formation (PNF) sont des extraits des interventions de Dominique Catoir, Claude Maret et Évelyne Decourt.
l’après-midi a été consacrée à des ateliers d’échanges qui n’ont pas fait l’objet de captations vidéo.
Groupe de pilotage
Tous les intervenants ont salué la qualité des travaux du groupe.
- Le groupe de travail est composé de (par ordre alphabétique) :
– Dominique Catoir, Inspecteur général de l’Éducation nationale,
– Michel Darcq, DDF, lycée Gustave Eiffel, académie de Reims,
– Évelyne Decourt, Attachée principale d’administration de l’État - Bureau des diplômes professionnels - DGESCO,
– Corinne Fouchereau, Fromagère à Paris,
– Ruth Gisselbrecht, IEN SBSSA, académie de Lille,
– Sylvie Guillot, Fromagère-formatrice, Centre de Formation des Produits laitiers,
– Bruno Meillat, Professeur , lycée Darnet, Saint-Yrieix-La-Perche, académie de Limoges,
– Virginie Ormière, Responsable de formation de la Fédération des Fromagers de France,
– Lucette Poletti, IEN économie-gestion, académie de Reims,
– Philippe Rochard, Responsable du Pôle HORS MEDIA, Centre national interprofessionnel de l’Économie laitière (CNIEL).
Sous la direction de l’IGEN et de la DGESCO le groupe a été piloté par Lucette Poletti et Ruth Gisselbrecht.
Ouvertures à la rentrée 2018
Pour la rentrée de septembre 2018 six établissements proposent la nouvelle formation CAP Crémier-Fromager tant en initial scolaire que par la voie de l’apprentissage :
– Lycée des Métiers du goût, des soins, et des services à la personne de Pau-Morlaàs, académie de Bordeaux (Apprentissage - Site du lycée),
– Lycée des métiers Raymond-Cortat d’Aurillac, académie de Clermont-Ferrand (Apprentissage - Site du lycée),
– Lycée des métiers et C.F.A de l’hôtellerie, de la gastronomie et des métiers de bouche François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon (Apprentissage - Site du lycée et du CFA),
– Le Centre Interprofessionnel de Formation ( CIFCA) de Paris, académie de Paris (Apprentissage - Site du CFA),
– Lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne Marc-Godrie de Loudun, académie de Poitiers (Initial scolaire - Site du lycée),
– Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration, de l’alimentation et des services tertiaires Lautréamont de Tarbes, académie de Toulouse (Initial scolaire - Site du lycée).
Documents à télécharger
Le séminaire national de présentation du nouveau Certificat d’Aptitude Professionnelle Crémier-Fromager a vocation à vous accompagner pour appréhender ce cursus, les enjeux de sa mise en œuvre et son déploiement dans l’offre de formation.
Les documents ci-dessous, mis à disposition par Dominique Catoir, IGEN, sont des outils d’accompagnement qui complètent l’information et explicitent les attendus du CAP Crémier-Fromager.
- Plan National de Formation :
- Programmes et axes du référentiel :
Liens
– CAP Crémier-Fromager - Référentiel 2018
– La direction générale de l’enseignement scolaire sur le site du Ministère de l’Éducation nationale
– Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL)
– Fédération des Fromagers de France (FFF)
Dans la même rubrique
Plan national de formation
Séminaire national DGESCO avec la Fédération des fromagers de France
Le Roquefort AOP, le fromage emblématique de l’Aveyron
Région Occitanie
Fromages AOC-AOP de France - Carte interactive 2022
Carte interactive réalisée avec XIA
CAP Crémier - fromager
Où se former ?
CAP Crémier - fromager à Beuvry
Ouverture en septembre 2022
Arnauld Dufour évoque son métier de crémier fromager
Vidéo passion pour un métier à découvrir